On est souvent tentés de changer de carrière et d’opter pour un tout autre domaine. D’abord, parce que le secteur en question offre plus d’avantages, mais aussi bien souvent pour explorer de nouveaux horizons. Les métiers de la santé sont ainsi assez polyvalents et offrent une facilité de reconversion inégalée. Les infirmières se reconvertissent d’ailleurs très facilement dans les métiers de l’optique. Il faut cependant passer par plusieurs étapes d’équivalence et de renforcement de connaissances avant d’acquérir le statut officiel.
Pourquoi se diriger vers l’optique après une reconversion d’infirmière ?
Tout simplement parce que c’est un des rares métiers qui offre la même satisfaction que celle d’un infirmier qui s’occupe des patients, sans le stress des hôpitaux. Les infirmiers, de par leurs qualifications dans le domaine médical, peuvent prendre plusieurs directions différentes après une reconversion professionnelle, par exemple :
- Kinésithérapeute ;
- Ostéopathe ;
- Sage-femme.
À l’inverse des fonctions de l’optique, ces branches nécessitent généralement plusieurs années d’études en plus et, par les temps qui courent, personne n’a envie de rester au chômage pendant longtemps. C’est principalement pourquoi les infirmiers et infirmières se tournent vers les métiers de la santé visuelle : opticien, optométriste, responsable de réfraction, technicien adaptateur de lentilles, etc. Autant de sous-branches qui sont hautement favorables à la reconversion d’infirmières.
Le secteur de l’optique est aussi en forte expansion, l’offre dépasse de très loin la demande. C’est un garant de sécurité de taille pour les personnes qui désirent s’assurer du travail dès la fin de leur reconversion. Se réorienter vers les métiers de l’optique, c’est surtout plus souple en termes d’horaires de travail : vous pourrez profiter d’un emploi du temps beaucoup moins chargé que celui d’un infirmier tout en gardant l’aspect relationnel. Si vous souhaitez connaître davantage de renseignements sur les filières de l’optique, nous vous invitons à visiter ce site.
Reconversion d’infirmière à opticienne, les étapes à suivre
Si vous désirez réellement vous reconvertir vers un des métiers du secteur de la santé visuelle, vous aurez à passer par quelques étapes. Tout d’abord, vous devez vous poser et déterminer vers quelle option se tourner : allez-vous simplement passer par des cours en alternance dans un institut ou refaire le cursus à 0 ?
La meilleure option serait de trouver un établissement de reconversion qui opère près de chez vous. Vous ne savez pas ce que c’est ? En fait, ce sont des sortes d’écoles qui garantissent des formations pour les professionnels en réinsertion dans d’autres domaines que les leurs. On en compte environ une dizaine en France à l’heure actuelle. L’avantage de ces formations est qu’elles sont rapides, précises et assez concrètes pour vous fournir les bases nécessaires à de bons débuts.
Si, toutefois, vous ne projetez pas d’opérer votre reconversion vers de tels organismes, l’option université est ouverte. Sachez que les facs proposent des licences spécialisées en sciences optiques et en technologie des verres optiques un peu partout. Si vous n’êtes pas non plus chaud pour un retour sur les bancs de l’école, optez pour un BTS optique et lunetterie en deux ans d’études.