Mitigeur thermostatique pour colonne de douche : ses avantages et ses inconvénients

Mitigeur thermostatique pour colonne de douche

La colonne de douche est l’outil que vous utilisez tous les jours pour prendre votre douche, il est donc primordial de choisir le bon modèle. Mais cela n’est pas une mince affaire, car il existe plusieurs types de colonnes de douche sur le marché. Toutefois, le modèle le plus recherché par les utilisateurs est la colonne de douche thermostatique, qui possède un mitigeur thermostatique permettant de régler le débit et la température de l’eau. Ainsi, la douche sera non seulement apaisante et vivifiante, mais vous n’aurez aussi aucune variation de température indésirable.

Dans cet article, nous allons vous apporter plus d’informations sur le mitigeur thermostatique pour les colonnes de douche, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Le fonctionnement du mitigeur thermostatique d’une colonne de douche

Comme on vous l’a précisé précédemment, le mitigeur thermostatique sert à maintenir la température de l’eau d’une manière précise et ce, durant toute la durée de votre douche. Ainsi, vous serez à l’abri d’une variation brusque de la température et de l’alimentation en eau au moment, où une personne ouvre un robinet d’eau dans la maison.

Vous l’aurez donc compris, le mitigeur thermostatique procède au mélange de l’eau froide et chaude en tenant compte de la température indiquée, et réagit immédiatement aux variations de température et du débit d’eau. Si l’alimentation en eau froide s’arrête, le mitigeur thermostatique s’arrête instantanément et automatiquement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mitigeur thermostatique pour les colonnes de douche, jetez un œil sur cette page.

Les avantages et les inconvénients du mitigeur thermostatique pour une colonne de douche

D’une manière générale, le mitigeur thermostatique présente 3 principaux avantages, à savoir :

  • La sécurité,
  • l’économie,
  • le confort.

La sécurité

La température de l’eau ajustée et prédéfinie par vos soins va se stabiliser et rester constante du début jusqu’à la fin de votre douche. Ainsi, vous n’aurez aucun risque de brûlure ou de changements brusques de la température.

L’économie

En possédant un mitigeur thermostatique, vous allez pouvoir faire des économies en énergie et en eau. La température de l’eau est contrôlée en permanence et nul besoin de procéder à son réajustement en cas de diminution de la pression.

Le confort

Les mitigeurs thermostatiques permettent de réguler la température en 0.3 secondes environ pour que vous puissiez profiter pleinement de votre douche. De plus, si vous souhaitez couper l’eau un petit moment, le thermostatique produira de l’eau à la même température lors de sa réouverture.

Le mitigeur thermostatique présente aussi un inconvénient de taille, qui est son prix d’achat. En effet, le coût de cet équipement est compris entre 150 et 250 euros, sans oublier le prix des autres éléments indispensables pour vous équiper d’une colonne de douche thermostatique comme les buses hydromassantes, la douchette, la barre principale, etc. Il faut donc prévoir jusqu’à 470 euros environ, ce qui est assez cher. Mais, cela en vaut la peine, en vu des avantages qu’elle apporte.