Pour assurer la réussite d’un évènement, il est important de faire appel à un photographe professionnel. En effet, de belles photos peuvent faire toute la différence. En effet, en choisissant le bon photographe, vos souvenirs les plus précieux seront immortalisés. Que vous en recherchiez un pour votre mariage, pour l’anniversaire de votre enfant ou même pour un événement d’entreprise, il est important de prendre du temps pour faire la sélection. Voici les étapes à suivre pour choisir un photographe évènementiel.
Recherche en ligne et recommandation
Effectuer une simple recherche sur Google permet généralement de trouver un photographe, mai les résultats sont peu fiables. Bien que Google reviews permette de voir les recommandations des internautes, ce n’est pas un moyen suffisant pour trouver les meilleurs prestataires. Outre Internet, il est recommandé de demander des conseils auprès de vos proches.
Consulter le portfolio
Avant d’entrer en contact avec les photographes qui vous intéressent, prenez le temps de consulter leur portfolio. Outre l’expérience, deux autres éléments doivent être considérés : la qualité de travail et le service. Prenez le temps de vérifier les critiques et les témoignages à leur sujet. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les médias sociaux pour savoir ce que les gens disent de chaque photographe. Cela vous permet de savoir comment se sont déroulés les précédents contrats. Par ailleurs, consultez les sites Web, les portfolios en ligne et tous les échantillons imprimés pour voir dans quel type d’évènement chaque photographe est spécialisé.
Expérience et références
Un photographe ayant une expérience professionnelle conséquente pourra évaluer les situations plus rapidement. En tant que client, cela signifie une couverture plus étendue et donc un plus grand nombre d’images de qualité. Un photographe expérimenté doit avoir participé à un événement comme le vôtre et connaître le format général de votre événement, ainsi que tout autre défi spécifique: conférence, fête d’anniversaire, dîner de remise des prix, déjeuner ou événement à but non lucratif.
L’importance du style
Lorsque vous embauchez un photographe évènementiel, vous choisissez une personne pour créer des images qui représentent avec précision votre événement ainsi que votre marque. Toutefois, il est recommandé d’éviter les images trop caricaturales car vous pourrez avoir du mal à les modifier pour les adapter à un style visuel. Optez plutôt pour un photographe dont le style de prise de vue raconte efficacement votre histoire ou documente votre événement. Recherchez plutôt un post-traitement relativement neutre. Cela vous donnera plus de liberté dans la façon dont vous utilisez et stylisez (si nécessaire) les images livrées.
Préparer votre photographe pour votre événement
Avant le jour de votre événement, il faut penser à informer votre photographe sur le déroulement de l’événement et de leur fournir une chronologie écrite. Certes, un photographe expérimenté doit être apte à s’adapter, mais il lui offrir peut lui être d’une grande aide.
Louer une photobooth
Outre le recours à un photographe professionnel, vous pouvez aussi opter pour la location d’une photobooth chez un spécialiste comme Fotoborne. Cela est non seulement plus abordable, mais permettra aussi à vos invités de s’amuser. Vous pouvez leur proposer des déguisements ou des accessoires pour leur permettre de se lâcher et de faire des poses originales. Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise, vous pouvez personnaliser les photos avec votre logo. Cela laissera non seulement un souvenir exceptionnel de l’évènement, mais vous rendra aussi innoubliable.